Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

À l’instar de la monnaie dématérialisée (comme le Bitcoin), les objets connectés feraient partie de cette « révolution numérique » initiée il y a une vingtaine d’années et bouleversant à jamais nos sociétés occidentalisées. Que ce soit les objets physiques ou les services associés, leurs utilisations sont trop souvent conjuguées au futur et leurs impacts fantasmés par nos concitoyens.

Il serait néanmoins mensonger d’affirmer que ces objets n’ont aucun impact sur nos vies (professionnelles et privées), les modèles économiques classiques sont remis en question et les chaînes de valeur en pleine mutation

Cet article vous rend compte d’éléments de compréhension de premier plan pour le grand public et les professionnels de tous secteurs en s’inscrivant dans une série d’articles courts de vulgarisation sur les objets connectés et leurs différents champs d’application.

Notre premier article de la série s’intéresse aux bases de l’IoT :

Alors qu’est-ce qu’un objet connecté ?

L'objet connecté par excellence : le smartphone !

Le premier objet connecté, en nombre de ventes et en acceptation par la masse des consommateurs, est le téléphone portable (ou smartphone). Il est pourtant loin d’être le premier nommé lors des enquêtes d’opinion où les trois premières places sont prises par la télévision connectée (29%), l’alarme connectée (12%) et la montre connectée (11%).

  • Définition d’un objet connecté

Un objet est tout d’abord connecté par sa capacité à se lier à un réseau d’information. Ce réseau est appelé Internet des Objets (IdO) ou Internet of Things (IoT). L’objet peut donc recevoir, stocker, traiter et transmettre des données voire des instructions par son biais. Attention : l’internet des objets est un environnement pouvant compter une multitude de réseaux, la plupart du temps non interopérables. « Mon thermostat connecté ne communique pas avec ma smart TV et ne partagent pas nécessairement de réseaux de communication et d’applications communes. » La majorité des objets ... Téléchargez l'article pour lire la suite de l'article

Suite de l'article :

...

👇 Téléchargez l'article dans sa totalité (et gratuitement) 👇

Article rédigé par :

Alban Roquigny

Consultant | Entrepreneur | Organisation | Transformation | Stratégie | Digital | Humain

+33 (0)6 44 27 82 62

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?